Bienvenue sur mon blog

Nouvelles & échanges

Changer le monde revient à se changer soi-même, nous ne le voyons qu’à travers nos propres filtres.Antoine Jove

En 2017, il y a eu pleins de bonnes nouvelles à partager !

Des scientifiques ont réussi à élever du corail et à le transplanter dans une autre zone de ce joyau du patrimoine mondial. Les chercheurs de l’Université australienne Southern Cross ont collecté fin 2016 de grandes quantités d’ovules et de sperme de coraux à Heron Island, au large de la côte orientale de la Grande barrière en Australie. Ils ont produit des quantités massives de larves qu’ils ont ensuite transplantées dans des zones endommagées de la Grande barrière. Huit mois plus tard, les scientifiques ont constaté que le corail juvénile avait survécu et grandi. Cette méthode avait été testée auparavant avec succès aux Philippines sur un récif fortement endommagé par la pêche à la dynamite. Elle est différente de celle utilisée actuellement dite du « jardinage corallien » qui consiste à casser des branches de corail sain pour les réimplanter sur des récifs, dans l’espoir qu’elles repousseront, ou de l’élevage de corail dans des pépinières. Ce projet leur donne l’espoir de restaurer les écosystèmes endommagés à travers le monde.

En étudiant les principales causes de décès dans le continent africain, l’OMS estime que le VIH a provoqué la mort de 760 000 personnes en Afrique contre 1 million en 2010, soit une baisse de 24%. Il s’agit ainsi de la deuxième cause de mortalité en Afrique. Les décès suite à des infections des voies respiratoires ( bronchite, pneumonie…) étant la première cause de décès dans le continent.
En partenariat avec le fabricant de pneus Omni United (fabriquant des pneus Radar, Road lux et plus encore) Timberland s’est lancé le défi de fabriquer des pneus de véhicules de tourisme performants et haut de gamme qui pourraient être recyclés dans la fabrication des chaussures. Après de nombreuses recherches, Timberland commercialise ainsi depuis 2015 les premiers pneus jamais conçus pour être recyclés et prochainement réutilisés de la meilleure des façons pour notre environnement.

La première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a annoncé l’implantation de 100 millions d’arbres par an jusqu’en 2050. Après la Suède (2045) et la Norvège (2030), la Nouvelle-Zélande s’est, elle aussi, engagée à réduire à néant ses émissions de carbone. D’autres nations comme les États-Unis, le Mexique, Le Royaume-Uni et la France se sont engagées à réduire leurs émissions, sans toutefois promettre de les bannir totalement.

En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Une partie importante du gaspillage a lieu au niveau de la distribution, ce contre quoi certains entendent lutter, à l’instar de l’association parisienne Biocycle. En se rendant auprès des magasins et des marchés, la structure sauve 500 kilos de nourriture par semaine avant de les apporter à des associations de distribution. Elle montre ainsi qu’il est possible de mieux exploiter les invendus alimentaires.

Au surlendemain de la journée d’actions ciblant les Apple Store partout en France, le ministre des finance irlandais, Paschal Donohoe, annonce avoir trouvé un accord avec Apple sur la création d’un compte bloqué pour le versement de son amende contestée de 13 milliards d’euros. C’est une première victoire qui montre que même un géant comme Apple n’est pas au-dessus des lois.
Un homme qui a agressé une jeune fille de 19 ans dans la rue, à Strasbourg, en lui “frappant la fesse droite” a écopé de 4 mois de prison ferme et 500 euros de dommages et intérêts ce mardi, rapportent “Les Dernières nouvelles d’Alsace”.

C’est une journée historique pour les féministes chiliennes. Après vingt-huit ans de lutte, le Parlement a voté une loi, mercredi 2 août, dépénalisant partiellement l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Désormais, les femmes pourront avorter en cas de risque pour la vie de la femme enceinte, de non-viabilité du fœtus et de viol. Jusque-là, le Chili était l’un des rares pays à interdire totalement le recours à l’avortement, même si la grossesse mettait la femme en danger de mort. Les peines allaient de trois à cinq ans de prison.

L’avenir c’est du passé en préparation, Pierre Dac.
La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent, Albert Camus

1 Commentaire

  1. Nathalie Weinryb
    Une étonnante sélection d'xcellentes nouvelles qui ouvre sur ma conviction que chacun a le pouvoir - et le devoir ? - d'agir pour protéger notre planète et nous ! Belle année 2018 à chacun d'entre nous ! qu'elle soit lumineuse, enchantée, savoureuse, heureuse !