Bienvenue sur mon blog

Nouvelles & échanges

Changer le monde revient à se changer soi-même, nous ne le voyons qu’à travers nos propres filtres.Antoine Jove

Interview

Auteur de nouvelles publiées sur Internet puis de Vertiges à la Marge, recueil de nouvelles édité en 2012, qu’est-ce qui vous a poussé à créer ce blog ?

L’écriture a toujours été une envie, mais elle s’est matérialisée récemment dans ma vie. Et ce qui est fascinant est la place que cette activité a pris et tout le chemin qu’elle me fait parcourir.

Au début, l’occasion était belle d’imager mes réflexions sur ma vie, sur moi, en les relativisant à travers des mots posés noir sur blanc. Je voulais aussi partager ce que j’ai appris, sûrement mon côté moralisateur … .Je suis passionné de littérature de tout genre et de tout payés, et aussi des BD depuis toujours. A le plaisir de relire Astérix ou La rubrique à Brac ! Très vite, l’écriture est devenue un besoin.

Dans ma façon d’être, j’aime repousser les limites. L’écriture et moi, c’est une histoire de limites sans cesse renouvelées. Je repense à la première fois où j’ai donné à lire un de mes textes… Je repense à mon choix de vouloir réunir une dizaine de mes nouvelles dans un livre. A compte d’auteur. C’est devenu le livre que vous connaissez :  Vertiges à la Marge. C’est la découverte du plaisir d’être confronté aux interprétations des lecteurs. Cela fait avancer… D’où l’idée de créer ce blog. L’objectif n’est pas de publier un site commercial mais bien un espace de partage où j’espère échanger avec des personnes autour de mes nouvelles et d’autres sujets.

 

Comment définiriez-vous votre écriture ?

J’aime créer des contextes qui déclenchent des sensations, des émotions chez le lecteur. Ensuite l’histoire s’enchaine d’elle-même. Souvent surprenante dans ses chutes me dit-on. J’aime créer la surprise, qui est pourtant, dans mes histoires, souvent une suite logique. Créer et faire vivre une émotion au lecteur est, je crois, le challenge que je me suis donné dans ces premières nouvelles. Encore aujourd’hui, je demande parfois des thèmes à des amis. Et l’histoire vient.

Qu’attendez-vous de ce blog ?

De l’échange, du partage avec les lecteurs. C’est vraiment important pour moi de créer ce dialogue avec les lecteurs. Autour de mes nouvelles mais aussi autour de sujets d’actualités, autour de leur propre publication s’ils écrivent aussi… Je souhaite que cet espace soit vivant et accueille de nombreux internautes.

Et puis créer ce blog active la contrainte-plaisir pour moi de tenir le rythme de “devoir” publier régulièrement, de donner corps à mon 2ème recueil de nouvelles. Il devrait s’appeler “Beauté fragile du hasard”. De par leurs commentaires, les lecteurs décuplent mon envie d’écrire. Je m’imagine pousser encore les limites et trouver une Maison d’Edition, me lancer dans l’écriture d’un roman…

Et tout simplement, répondre aux internautes…

Download PDF

Pas de commentaire.