Bienvenue sur mon blog

Nouvelles & échanges

La vie heureuse, c'est une âme libre, élevée, intrépide et inébranlable.Sénèque

Merci Petit Prince ;-)

Le Petit Prince, ouvrage le plus traduit au monde, apporte un peu de magie pour les enfants et des allégories pour les plus grands.
Alors profitons-en !!

“Mais toujours elle me répondait: ‘C’est un chapeau.’ Alors je ne lui parlais ni de serpents boas, ni de forêts vierges, ni d’étoiles. Je me mettais à sa portée. Je lui parlais de bridge, de golf, de politique et de cravates. Et la grande personne était bien contente de connaître un homme aussi raisonnable…” — Le narrateur
Celui-ci a beaucoup plus d’imagination: quand il demande au narrateur de lui dessiner un mouton, il préfère voir un dessin de caisse. Ainsi, il peut lui-même imaginer le mouton qui est à l’intérieur.

La créativité et l’imagination sont bonnes pour la santé! Une étude de la revue Psychology of Music montre par exemple que des étudiants en piano sont moins stressés lorsqu’ils improvisent sur scène. La créativité permet aussi de mieux comprendre les autres, d’après une autre étude musicale, publiée dans la revue Annals of the New York Academy of Sciences Researchers.

“Je les gère. Je les compte et je les recompte. C’est difficile. Mais je suis un homme sérieux!” — Le businessman
De nombreuses études l’affirment: dans la vie, rien de tel qu’une bonne séance de rire pour être bien dans sa peau à long terme. En 2014, des chercheurs d’une université californienne ont par exemple démontré que les personnes qui rient ont une meilleure mémoire et sont moins stressées. D’autres études tendent vers les mêmes conclusions, comme celle de chercheurs de l’université de Maryland qui montre que le sens de l’humour peut protéger des maladies cardiaques.

“Alors maintenant qu’elle fait un tour par minute, je n’ai plus une seconde de repos. J’allume et j’éteins une fois par minute!” — L’allumeur de réverbères

Le manque de sommeil est catastrophique pour la santé. Au-delà du sommeil, il est indispensable de prendre du temps pour soi, de déconnecter du travail. Travailler trop augmente notamment le risque de dépression, mais aussi d’AVC.

“Ce n’est pas le géographe qui va faire le compte des villes, des fleuves, des montagnes, des mers, des océans et des déserts. Le géographe est trop important pour flâner. Il ne quitte pas son bureau.” — Le géographe

Dans la vie on a tendance à rester dans sa “zone de confort” car c’est plus facile que de prendre des risques. Il faut pourtant profiter du temps qu’on a sur Terre pour vivre des expériences diverses, rencontrer des gens, parcourir le monde. Se donner des challenges nous aide à mieux vieillir, d’après une étude publiée en 2013. On garderait un esprit plus en forme avec l’âge si on apprend régulièrement de nouvelles choses qui nous demandent des efforts.

“Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.” — Le renard

Selon une étude publiée en 2012 dans la revue Journal of Organizational Behavior and Human Decision, l’intuition serait tout aussi efficace dans la prise de décision qu’une approche analytique. Dans certains cas, elle serait même plus efficace. En entreprise, un individu qui connaît bien son domaine d’expertise prendrait de meilleures décisions quand il décide “avec ses tripes”.

Download PDF

Pas encore de commentaire.

Envoyer un commentaire